Lorsque vous essayez de vous tromper vous-même, l’esprit et le cœur entrent en conflit et l’harmonie disparaît.
Les émotions négatives et le mensonge à soi-même sont nocifs.
Chacun de vous parle à lui-même de temps en temps et si les autres ne vous entendent pas, ruser votre «moi» peut conduire à de sérieux désaccords. Les émotions négatives peuvent provoquer une apathie et une dépression prolongée. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre l’humeur intérieure et le comportement, une personne commence à s’auto-punir. Cependant, vous ne pouvez pas toujours rejeter les émotions inutiles et admettre que la véritable cause de l’échec réside en vous-mêmes. Il est plus facile pour les gens de se mentir à eux-mêmes que de voir la vérité. Dans ce cas, vos émotions sont positives à votre égard et vous blâmez les autres et les circonstances de vos échecs. Les gens qui se mentent à eux-mêmes ont l’habitude de fuir la réalité et de l’embellir. Or, pour améliorer sa vie, chacun doit quitter sa zone de confort !
Par où commencer?
Il est difficile d’arrêter de se mentir à soi-même si l’on continue à philosopher et à ne pas remarquer les vérités évidentes. Tout d’abord, vous devez reconnaître les problèmes et identifier leurs lacunes. Ce processus peut provoquer des émotions négatives, mais cela ne fonctionnera pas autrement. Notez point par point tout ce que vous souhaitez modifier, mais en face proposez une solution au problème. Parlez à votre moi intérieur, posez-vous les questions auxquelles vous aviez peur de répondre auparavant. Les psychologues conseillent de faire une expérience simple : enregistrer toutes les réponses et, après une semaine, engager à nouveau un dialogue avec vous-même. Après avoir comparé les réponses, vous apprécierez à quel point vous avez avancé et sur quoi vous devez encore travailler. Si vous voulez arrêter de vous mentir, vous développerez la maîtrise de soi. Apprenez-vous à remarquer vos inexactitudes et à admettre honnêtement vos défauts. Cela vous aidera à prendre vos responsabilités et à changer votre vie.
Ne donnez pas de réponses simples à des questions difficiles.
Si vous voulez être extrêmement honnête avec vous-même, vous ne pouvez pas laisser des questions sans réponse. Cependant, des jugements superficiels ne vous aideront pas à changer vos pensées et vos émotions. La perspicacité arrive là où un état normal des choses n’est plus évident. Des réponses hâtives peuvent rendre la vie plus facile, mais elles sont souvent loin de la vérité. La dure réalité détruit les châteaux de nuages et modifie nos émotions, nous obligeant à admettre nos erreurs. Cela entraîne une crise de conscience, qui permet de surestimer la vie. Après de tels chocs, on commence à comprendre pourquoi il est si important de se dire la vérité.
Réalisez de vraies émotions
Les gens se condamnent souvent à cause de leurs émotions. Parfois, il est compliqué d’accepter ses sentiments et il est plus facile de se tromper et de croire que l’on n’a pas toujours ressenti des émotions équilibrées. Il est nécessaire d’apprendre à accepter n’importe lequel de vos sentiments et alors le désir de mentir à votre «moi» intérieur disparaîtra. Il est essentiel de s’écouter, de traiter les sentiments avec respect, même s’ils suscitent des émotions négatives. Un homme qui nie ses pulsions spirituelles est à moitié mort. Si vous ne respectez pas vos opinions, les autres n’en tiendront pas compte non plus.
Désactiver le mécanisme d’autodéfense
Les émotions d’une personne qui veut répondre aux attentes des autres sont contradictoires. Notre corps contient un mécanisme d’autodéfense. Permettez-vous d’être vous-même, de préserver votre individualité. Dès que vous essayez de vous adapter à quelqu’un, souvenez-vous immédiatement de vos intérêts. Ne vous excusez pas et ne soyez pas méchant, admettez votre imperfection et travaillez sur vous-même. Une autre chose est le déni total d’opinions différentes de la sienne. Le refus d’entendre les autres est un autre symptôme du mensonge à soi-même. Une personne cache ses émotions et entre «dans une légitime défense sourde», craignant de détruire son monde fantomatique.
Soyez réaliste quant à vos capacités.
Un type courant de mensonge à soi-même est la réévaluation de ses capacités. Une personne assume des tâches déraisonnables et manque de professionnalisme. En conséquence, il perd la confiance des autres et sa réputation en souffre. Notez vos faiblesses sur papier ; évaluez vos compétences professionnelles sur une échelle de cinq points. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez améliorer vos compétences, mettre l’accent sur vos points forts. Reconnaissez que vos capacités sont limitées et décidez comment vous allez les améliorer. Lorsqu’une personne n’est pas satisfaite de sa vie, mais qu’elle n’est pas prête à changer quoi que ce soit, elle commence à vivre avec des rêves illusoires. Elle se ment en disant que tout s’arrangera, que ce n’est pas le bon moment pour agir de manière décisive, il faut attendre… Une telle auto-illusion ne fait qu’exacerber la situation : nous rêvons de choses pour lesquelles nous devons faire des efforts, mais nous ne faisons rien.
Si vous voulez vivre en harmonie avec vous-même, vous devez vous accepter, accepter vos besoins, vos désirs et vos intérêts. N’abandonnez pas votre unicité au profit de l’illusion ou des avantages apparents.