Quand j’étais petit, j’aimais le cirque, j’étais particulièrement attiré par l’éléphant.
Pendant le spectacle, il a montré un poids, une dimension et un pouvoir vraiment inhabituel… mais après son numéro, et jusqu’à un moment avant d’entrer sur la scène, l’éléphant était toujours attaché à un pieu coincé dans le sol, avec une chaîne qui emprisonnait une de ses jambes. Pourtant, le pieu était un minuscule morceau de bois planté dans le sol, à seulement quelques centimètres. Même si la chaîne était large, il me semblait évident qu’un tel animal pouvait facilement se débarrasser de ce pieu et s’échapper.
Qu’est-ce qui l’a maintenu attaché?
L’éléphant de cirque ne s’enfuit pas parce qu’il était attaché à un pieu similaire lorsqu’il était très petit.
Imaginez le bébé éléphant nouveau-né impuissant, attaché à un poteau qu’il tentait de pousser, tirait et transpirait pour tenter de se libérer, mais malgré ses efforts, il ne pouvait le faire car cet enjeu était trop difficile pour lui. Après plusieurs tentatives, il se résigna un jour à sa propre impuissance.
Cette histoire de motivation nous fait comprendre pourquoi le grand et puissant éléphant que nous voyons au cirque ne s’enfuit pas. L’animal croit qu’il ne peut pas le faire: le souvenir de l’impuissance expérimentée est imprimé sur sa peau et il n’est jamais revenu pour essayer… il n’a plus jamais essayé sa force… plus jamais!