J’ai été plusieurs fois confronté cette semaine dans le contexte du confinement Covid19 et du retour prochain à une nouvelle stabilité pour les entreprises aux notions de pessimisme et d’optimisme.
En pensant aux managers, j’ai conçu les 8 astuces de la posture optimiste.
Vous voulez faire croître l’optimisme en vous?
Vous voulez faire croître l’optimisme chez les autres?
En toutes circonstances, ne vous efforcez pas d’être positif et optimiste si vous ne “le sentez pas” vraiment ainsi.
Vous devez même une forme de reconnaissance aux comportements pessimistes car ils vous font réagir, ils vous poussent à convaincre, vous invitent à l’empathie, ou vous permettent de voir la partie d’une situation que vous n’aviez pas envisagé. Ne dénigrez ni vos moments pessimistes, ni les personnes pessimistes!
Toutefois, être orienté optimiste dans les relations managériales est essentiel: pour la réussite, la santé, le bien-être.
Je suis convaincu qu’un manager peut développer l’optimisme des autres si lui-même développe sa “compétence optimisme”.
Voici mes 8 astuces pour développer et maintenir l’optimisme:
1/ Faites-vous, au moins 2 minutes par jour, le « film » de votre vie heureuse.
2/ Lors de problèmes, essayez de vous concentrer sur la solution et non sur le problème en recherchant toutes les améliorations de la situation actuelle.
3/ Identifiez les obstacles à la réussite qui vous tiens à cœur.
4/ Trouvez votre coach intérieur et demandez-lui de vous dire chaque jour ce que vous avez accompli de bien et surtout ce que vous avez appris de nouveau.
5/ Nourrissez votre corps (Voir notre article sur les 10 nourritures qui rendent les gens heureux).
6/ Reconnaissez vos forces et vos qualités, vous apprendrez à penser positivement et vous accepterez davantage vos faiblesses. Vous pouvez ainsi acquérir une vraie confiance qui ne dépendra ni d’une période, ni d’une profession ou d’une entreprise, ni d’un pays.
7/ Remerciez ce qui se présente à vous, dans la mesure où vous en faites quelque-chose.
8/ Partager votre optimisme avec d’autres.