LE MANAGER ALTRUISTE

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L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur du plus grand nombre d’autres. Denis Diderot -encyclopédiste français des lumières-

Dans l’exercice de mon métier, au contact de dirigeants, managers ou personnes reconnues comme excellents professionnels, j’ai souvent le sentiment d’avoir à faire à des personnes au comportement altruiste.

Exprimer ce constat intuitif peut être choquant dans l’univers des organisations. Toutefois, j’ai vraiment vérifié qu’il n’y a pas que l’ego, le pouvoir, l’argent ou la célébrité qui animent les hommes et femmes du management de l’entreprise.

Alors, faites-vous votre idée ! Partagez-la avec moi.

L’altruisme, c’est du dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, aider les autres. Être altruiste signifie faire passer les besoins des autres avant ses propres besoins et ne pas toujours agir dans son propre intérêt.

Cette définition de l’altruisme est-elle compatible avec le monde de l’entreprise ?

On a longtemps donné ce rôle de générosité aux ONG. Aujourd’hui, nous savons que le bien-être dans les entreprises et des personnes qui travaillent dans leurs équipes est un facteur d’évolution de toute la société.

De plus en plus de publications relatent cette tendance. Les managers transforment leur posture pour plus d’humanisme, de motivation, de reconnaissance et d’encouragements.

De nombreuses formes de nouvelles entreprises ont pris conscience qu’en restant dans un esprit compétitif et individualiste, elle n’iront pas bien loin. Nous sommes invités à nous intéresser au bonheur de l’autre, car c’est par lui que passe le sentiment de notre propre bonheur.

Dans le passé, j’ai déjà beaucoup observé cette attention à l’autre dans de nombreuses entreprises, mais les expressions bien-être et attention à l’autre ne recouvrait pas dans les mœurs la même expérience et n’étaient pas tout à fait d’usage dans les entreprises. Aujourd’hui, on observe ce type d’altruisme dans le commerce équitable, l’agriculture biologique, l’entreprise libérée, l’économie collaborative et tous ces mouvements émergents.

Le manager altruiste, selon moi, est celui qui :

-D’abord, accepte de changer: un travail sur soi est nécessaire pour avoir le courage d’agir et avoir une approche systémique du monde.

-S’enrichit en donnant aux autres de la liberté d’exécution, des responsabilités, des espaces de créativité.

-Est curieux de la complexité et de la diversité des collaborateurs, clients et toutes les parties prenantes avec lesquelles il partage.

-Est au service de l’autre: actions philanthropiques, participations à des associations, fondations, par exemple.

-Change le mode d’organisation : la fin des rapports de force nécessite de promouvoir tous les collaborateurs.

Voilà à la fois ce que j’ai souvent repéré et également ce que je promeus pour le futur.