Il y a quelques semaines à l’occasion d’un coaching dans une entreprise industrielle de ma région, je rencontre Sébastien et le remercie de me permettre de publier sa géniale approche des comportements humains dans l’entreprise.
Il est responsable de l’atelier de fabrication des chaines industrielles que l’entreprise conçoit, fabrique et commercialise.
Dès lors que Sébastien ressent, voit, comprends un moment handicapant, défaillant ou des tensions dans l’équipe pour quelque raison que ce soit, il décide et demande à l‘équipe un rapide temps de break : il réunit l’équipe autour d’un feu de camp, feu imaginaire bien sûr, formidable métaphore visuelle et kinesthésique.
« Le feu de camp est un feu de bois réalisé à l’extérieur et destiné au chauffage, à la cuisine, à l’éclairage, à repousser la faune sauvage ou à créer une ambiance conviviale lors d’une veillée. Il est dressé avec les matériaux inflammables trouvés aux alentours du campement (bois mort, herbes sèches, vieux papiers…). Idéalement, le combustible est disposé en forme pyramidale, cette disposition favorisant la circulation de l’oxygène nécessaire accélérant la combustion. Dans certains pays, des zones particulières, sécurisées sont réservées aux feux de camp pour les touristes ou voyageurs. »
Autour de ce feu de camp imaginaire Sébastien écoute, donne du feedback, permet l’interaction, la parole, l’émotion et dans une forme de médiation calme, apaise, cadre, recadre, imagine… et l’équipe retourne rapidement à son travail.
Merci d’oser Sébastien.