La décision est certainement le privilège de l’homme libre, doté de raison.
Mais, dans les organisations comment le manager décide-t-il ?…surtout qu’il a souvent affaire à un groupe et pas seulement à un individu.
Les décisions sont-elles rationnelles ?
Le choix est-il toujours une volonté ?
Les petites décisions n’ont-elle que de petites conséquences ?
Les théories du management voudraient que ce qui conditionne la décision soit la conception de l’organisation, mais aussi l’orientation de l’action, les objectifs, enfin la nature du processus et les théories du changement.
Toutefois, la décision est la partie la moins visible de l’entreprise. C’est pourtant son moteur principal car à travers elle les idées, les visions, les sentiments, les ambitions se transforment en occasions d’actions stratégiques et opérationnelles.
Décider, c’est choisir, trancher, agir !
Je le répète, la décision est le privilège de l’homme libre, doté de raison, mais la décision peut paraître difficile par manque d’informations ou par l’incertitude qui pèse. Le modèle de la rationalité est révolue, on le sait, la décision est largement intuitive, basée sur l’intelligence émotionnelle, les sens, l’expérience et l’envie d’agir, la motivation.
De plus, que nous le voulions ou non, nous ne pouvons pas empêcher les dilemmes : Qui recruter pour ce poste? Quelle cible atteindre? Quelle formation est la plus efficace? Quand passer à l’investissement? Qu’offrir pour cet insentive? Etc… C’est normal, nous sommes confrontés à tant d’options !
C’est pourquoi voici 5 suggestions issues de l’expérience pour augmenter les chances de prendre de bonnes décisions :
1. Déterminez les avantages et les inconvénients
Mesurez chaque option en examinant les avantages et les inconvénients. C’est à la portée de tous. Utilisez votre cerveau droit pour la vision globale et votre cerveau gauche pour le réalisme à cour terme.
2. Zoomez, up, down, latéral
Collectez largement et creusez le plus d’informations possible. Ainsi vous pourrez voir les enjeux de manière très large, mais aussi détaillée et enfin en méta-position.
3.Cherchez d’autres possibilités
A ou B? Et pourquoi pas A puis B, … ou C?
4. Trouvez quelqu’un qui a résolu le dilemme
Questionnez ou utilisez des moteurs de recherche, vous pouvez obtenir de solides informations réalistes et des choix réussis.
5. Enfin, vous pouvez vous tromper, et après?
Maintenant que vous avez décidé, gagnez en confiance! Il n’y a aucune garantie sur votre décision. Si votre décision devait être erronée que se passerait-il ?
Ne regrettez rien, quel que soit le résultat. Plutôt, apprenez pour prendre une meilleure décision à l’avenir.