La notion de maîtrise est l’effort de toute une vie. Ce n’est pas un exercice qui prend fin par une reconnaissance externe et rien n’en accélère le processus. Il en va de même pour la maîtrise de la profession de manager.
En bref, cela implique beaucoup d’essais et d’erreurs, mais aussi de la cohérence.
Voici comment aligner vos intentions et votre métier de manager en 6 fondements :
1. Prenez la responsabilité de vos actes
Vous ne pouvez pas nier l’influence de vos actes sur vous-même et sur les autres. Lorsque vous refusez de reconnaître votre rôle dans des événements qui ne se déroulent pas comme prévu, vous stagnez.
Vous ne trouverez jamais la solution à vos problèmes si vous n’êtes pas en mesure de vous considérer d’un point de vue critique.
Vous ne pouvez pas rejeter indéfiniment la responsabilité sur les autres et continuer à vous développer en tant que professionnel ou être humain. Votre responsabilité personnelle n’est pas négociable.
La responsabilité commence par votre honnêteté sur les raisons pour lesquelles vous vous trouvez dans telle ou telle situation.
2. Utilisez vos échecs comme opportunités d’amélioration
Tout au long de la vie, vous allez connaître des revers.
Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les exploiter à votre avantage.
La qualité déterminante qui sépare ceux qui progressent et ceux qui tombent au bord du chemin est la façon dont ils réagissent.
La vie professionnelle est un jeu d’apprentissage.
Prenez du recul pour prendre de meilleures décisions à l’avenir, réalisez une action positive.
3. Installez-vous sur le long terme
Il est juste de vouloir manger quand vous avez faim et que les services publics fonctionnent à l’heure à laquelle vous souhaitez. Mais le monde d’aujourd’hui évolue à un rythme tel que nous voulons presque tout immédiatement.
Or, fuir une gratification immédiate vous permet de passer de l’envie à une énergie dirigée vers une vision plus claire de l’avenir, ce qui vous rapportera finalement de plus grandes récompenses.
Il s’agit de contourner votre ego et de faire la distinction entre ce qui est un vrai besoin et juste un désir.
Bien sûr, vivre pour le moment a un certain attrait. Mais si cela devient un désir par défaut, vous risquez de vous lasser, de perdre votre créativité, et d’entraîner des conflits au sein de vos relations professionnelles.
4. Utilisez votre discernement
Vous devez développer l’habitude de vous remettre en question et d’accepter certaines vérités difficiles.
C’est ce qui va vous permettre de devenir un observateur objectif.
En exerçant votre discernement de façon régulière, vous créez votre propre système de valeurs conscient, votre propre identité professionnelle, ce qui augmente vos compétences en résolution de problèmes.
5. Lâchez ce qui ne vous sert plus
Tout a une existence finie.
Cela peut être difficile à accepter, car il y a un certain niveau de confort dans le quotidien.
Vous pourriez accepter de vous débarrasser de poids morts qui n’ajoutent rien à votre vie et n’exige que votre énergie.
Ce n’est pas; vous devrez peut-être prendre des décisions difficiles pour savoir ce qui/qui est vraiment bon pour vous et ce qui/qui vous retient.
Il ne s’agit pas de se fermer aux expériences, mais simplement de faire la place pour de nouvelles.
6. Le vrai Maître apprends toujours
Vous pouvez apprendre beaucoup en disant moins et en étant réceptif à ce que les autres ont à partager. Chacun possède ses propres pépites de vérité en fonction d’un ensemble unique d’expériences.
Et même s’il y a beaucoup de points communs, il existe plusieurs façons d’exprimer un concept.