La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres
Jean-Paul Sartre – Philosophe
Managers, voici 4 champs à explorer pour installer ce « goutte à goutte » et maintenir la confiance.
1-Avoir confiance en son équipe commence par la confiance en soi
La confiance en soi n’est pas l’estime de soi qui renvoie à l’auto-évaluation de votre propre valeur, c’est plutôt avoir la foi.
2-Faire confiance c’est croire en les autres
Sans la confiance difficile d’imaginer les relations humaines, professionnelles, amicales ou amoureuses. Il est nécessaire que vous acceptiez un risque de dépendance. Les travaux en sciences humaines affirment que c’est le rapport de confiance qui permet la socialité et l’économie.
3-Faire preuve d’assurance
Donnez le cap à votre équipe avec conviction et désir (vision), soyez transparent, respectez et donnez de la reconnaissance par le feedback, affichez votre cohérence, montrez vos compétences, coopérez et enfin soyez courageux.
4-Croire que les hommes et les femmes qui composent chaque organisation constituent probablement son capital le plus précieux
Vous vous demandez s’il existe une équipe idéale! Vous rêvez d’une team de choc ou d’une petite équipe en qui vous aurez confiance, dans les 2 cas il faut choisir: appréhendez les forces et faiblesses de chacun, connaissances, expertises, capacités de relations des uns avec les autres…peut-être allez-vous choisir des compétences supérieures à la vôtre?!
Pour conclure, managers, OSEZ! Développez votre assurance, prenez conscience de votre véritable valeur et de celle des autres pour un management d’équipe serein, constructif et efficace.