INCOMPLET?…C’EST DONC PARFAIT!

puzzle-3155663_1280

C’est incomplet ?…Bravo! C’est fini, c’est réussi !

Pour tous les néo-chefs de projet, néo-entrepreneurs et créatifs en tous genres, comment apprendre à inscrire le mot FIN à vos projets, car même si c’est imparfait vous pourriez être tout à fait excellents aux yeux des autres.

Les caractéristiques d’un projet sont :

Sa spécificité exemplaire / son Opérationnalité / sa Pronominalisation / Visant à atteindre un but global / Répondant au besoin exprimé d’un client / Combinatoire / Pluridisciplinaire / Soumis à l’incertitude et à des variables exogènes / Sous contraintes de temps et d’argent.

Il n’est pas dit ni écrit que le résultat doit être parfait !

D’ailleurs, près de 80% des projets ne réussissent pas, ils sont hors temps et/ou hors budget.

Mais vous savez qu’il est facile de passer de longues journées et des soirées tardives sur un projet sans être satisfait !

Sans doute poursuivez-vous une idée de perfection qui ne pourra être atteinte ? Au début, une sensation de créer quelque chose de qualitatif, puis le projet n’étant pas la représentation de vos désirs, l’inspiration initiale s’estompe et vous êtes déçus, démotivés.

Alors, comment terminer vos projets et obtenir des bénéfices secondaires insoupçonnés ? En 8 points :

1-Rien n’est parfait

Vous ne pouvez pas atteindre l’idée de perfection initiale, elle n’existe pas réellement. L’art lui-même n’est pas parfait, mais le rendu implique toujours une perfection. C’est ce qui le rend humain. Apprenez à accepter et à apprécier ce qui est bien dans ce que vous avez créé, votre public pourra également le voir.

2-Une première version épuisante

Pensez à toutes les premières ébauches de sculpture qui sont devenues des pièces de musées. Les premières ébauches sont forcément nécessaires. Les premières versions de tout ce que vous faites vous permettront d’aboutir à un travail apprécié des autres.

3-Ce qui ne se voit pas, n’existe pas

Il en est ainsi pour les spectacles, mais votre acharnement pour la perfection va vous conduire à ne pas obtenir la reconnaissance que vous méritez. Si vous avez un chef-d’œuvre entre les mains mais que vous ne le montrez jamais, personne n’en saura jamais rien !

4-Se satisfaire de la médiocrité

À un certain moment vous allez devoir vous contenter de la médiocrité. Vous devez comprendre que votre client, votre boss ou votre public verront votre travail tel qu’il est. C’est ainsi ! Ils ne verront pas les défauts que vous voyez et  trouveront des qualités que vous ne pouviez pas reconnaître.

5-Confiance

Ne pas faire aboutir vos projets est la meilleure manière de perdre peu à peu confiance en vous. Or, chaque projet que vous accomplissez crée une dynamique positive.

6-Apprentissage

Lorsque vous créez souvent et que vous aboutissez, vous obtenez peu à peu un état de satisfaction sans effort.

7-Passer à autre chose

Etre épuisé de travailler sur le même projet est le signal qu’il est temps de le terminer et de passer à autre chose. De meilleurs évènements vous attendent ailleurs.

8-Le processus est plus important que l’issue

Le principal moteur de la création de projet est le processus, vous obtiendrez toujours ce que vous voulez en vous attachant au processus plutôt qu’à une idée de résultat qui pourrait devenir une prison. Aboutir, c’est comme un muscle, il faut s’entraîner, s’exercer.

FIN