LE DIAPASON ET LE PAS DE DEUX POUR MIEUX COMMUNIQUER

coeur-amour-joie-exaltation-bonheur

Les objectifs de notre communication interpersonnelle sont de créer la confiance, séduire, motiver, convaincre, reconnaître, vendre, …

Créer efficacement le rapport adéquat avec la personne avec laquelle nous voulons atteindre ces objectifs précis est en soi un objectif pour nous qui voulons communiquer efficacement.

J’utilise pour cet objectif les métaphores du diapason et du pas de deux pour mieux communiquer.

Se mettre au diapason, c’est se synchroniser et danser n’a de sens qu’ensemble.

Lorsqu’on fait sonner un diapason et qu’on l’approche d’un autre diapason, le second se met également à vibrer.

C’est un peu ce qui se passe entre deux ou plusieurs personnes lorsqu’elles disent « nous sommes en accord », « en syntonie », « il y a du feeling entre nous ».

En général, lorsque deux personnes sont en rapport, chacune d’elle se perçoit comme un système dont certaines parties sont considérées comme analogues à certaines parties de l’autre personne ou même elles se perçoivent comme faisant partie d’un système plus grand auquel toutes deux appartiennent.

La synchronisation est essentielle pour établir et maintenir le rapport.

La synchronisation est universelle, consciemment ou non, nous sommes en relation aux autres et au monde environnant, en communicant par des gestes et des postures que nous reproduisons dans une boucle de rétroaction. Ainsi, les amis le font naturellement, les amoureux aussi,  ils créent un certain type de rapport, se comprennent, ont des choses en commun, parlent la même langue. Si nous rencontrons un inconnu dans un contexte social, la première chose que nous faisons et d’aller à la recherche de points communs.

Les possibilités de synchroniser la communication verbale, para-verbale et la gestuelle sont infinies, mais il y a une certaine finesse et une élégance dans la synchronisation à détecter chez l’autre des éléments dont il n’est pas conscient. Attention, synchroniser ce n’est pas simplement imiter, ni même singer!

Danser ensemble, à deux : nous pouvons nous synchroniser par la posture. Lorsque nous sommes  avec un ami à discuter de choses et d’autres, s’il s’adosse à son siège il se peut que nous nous surprenions à nous appuyer nous aussi à notre siège, s’il croise les jambes, nous ferons aussitôt de même comme dans un pas de deux. Nous nous mettons physiquement à la portée de l’autre dans notre attitude vis-à-vis d’un enfant devant lequel nous nous agenouillons pour nous mettre à sa hauteur.

Dans chacun de ces exemples, nous nous sommes spontanément adaptés à l’autre, harmonisés sur les rythmes corporels de notre interlocuteur pour établir et maintenir le rapport à l’autre et ainsi beaucoup mieux communiquer. Ajoutez une bonne intention et quelques mots clés, notre communication devient excellente.

Si  vous savez communiquer, vous connaissez certainement la musique et la danse…et si vous avez des difficultés à communiquer pourquoi ne pas apprendre à danser* !

*En danse le pas de deux fait référence au nombre d’interprètes, hommes ou femmes, exécutant ensemble une séquence d’une chorégraphie, cette structure a été fixée par -le marseillais- Marius Petipa au 19ème siècle dans une succession d’adage, variations et coda.