Sur le modèle de ce que les personnes intuitives font, développez votre intuitivité pour manager différemment.
Vous avez tous déjà plus ou moins eu une intuition, cette sensation qui vous pousse à agir sans que vous sachiez pourquoi ou comment. La nature de l’intuition nous échappe depuis très longtemps et a inspiré des siècles de recherche et de questionnements dans les domaines de la philosophie et de la psychologie.
Il est difficile de définir l’intuition malgré le rôle primordial qu’elle joue dans la vie de tous les jours. Steve Jobs disait que l’intuition est « plus puissante que l’intellect. »
« Je définis l’intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait, » a dit Sophy Burnham, auteure de The Art of Intuition. « C’est différent de la pensée, c’est différent de la logique ou de l’analyse… Au fond, l’intuition, c’est savoir sans savoir.
Pour ma part, je suis convaincu que l’intuition est une intelligence rapide -très rapide- issue d’apprentissages inconscients et favorisés par des comportements spécifiques.
L’intuition pourrait être la manière dont les humains interagissent avec leur environnement et comment, au final, ils prennent la plupart de leurs décisions. Mais certains d’entre euxs sont plus efficaces et font davantage confiance à leur intuition.
Alors, comment vous comporter pour développer votre intuition et manager différemment?
Observez tout!
La première chose à faire est de remarquer les choses -toutes les choses- de tenir un petit journal (ou notes sur smart phone), de noter lorsque des choses vous interpellent.
Créez!
Les personnes créatives ont beaucoup d’intuition, avec la pratique on peut augmenter l’intuition.
Développez une profonde connexion avec les autres
Il est nécessaire de développer une habilité, en apparence magique, d’identifier le mental d’un individu par ses mots, ses émotions et surtout son langage corporel.
Prenez du temps pour rester seul et écoutez votre voix intérieure
Ce qui distingue les personnes intuitives est leur capacité à écouter, plutôt que d’ignorer, les conseils et leurs sentiments. Si vous voulez vous rapprocher de votre intuition, prendre du temps pour vous est sûrement un meilleur moyen. Tout comme la solitude peut aider à mettre en avant la pensée créative, elle peut aussi vous aider à vous connecter à votre sagesse la plus profonde.
Pratiquez la pleine conscience
La pleine conscience est définie comme « le fait de prêter attention à l’expérience présente sans aucun préjugé ». La pleine conscience peut vous lier à votre intuition en améliorant la connaissance de soi.
Écoutez votre corps
Les personnes intuitives apprennent à écouter leur corps. Si vous avez déjà eu mal à l’estomac à un moment où vous saviez que quelque chose n’allait pas mais ne pouviez pas mettre le doigt dessus, alors vous comprenez que les intuitions peuvent provoquer des sensations physiques sur le corps. Si nous ressentons les choses dans nos tripes, c’est pour une raison, les recherches démontrent que l’émotion et l’intuition proviennent du deuxième cerveau situé dans les intestins.
Choisissez le calme
Trop occupé, très sollicité! Se donner de longs moments de calme réel est fondamental.
Débarrassez-vous de vos émotions négatives
Il ne s’agit pas de dire que les personnes intuitives ne s’énervent jamais ou ne sont jamais tristes, mais elles gèrent bien leur émotions, connaissent leur origine, leur utilité et les reconnaissent chez les autres : accepter est le meilleur moyen de se débarrasser des émotions négatives, au lieu de les réprimer et de s’empêcher d’y penser.
Intéressé par cette article?! Contactez-nous pour découvrir nos coaching et formations exclusives afin de développer votre potentiel de manager de demain!