Nouveaux modèles, incertitudes économiques et géopolitiques, problématiques inédites, figurent au nombre des défis auxquels doivent faire face les leaders d’un nouveau type.
Les multiples générations au sein des entreprises, en particulier les plus jeunes, se montrent en quête constante d’un surplus de sens, de valeurs, de responsabilité sociétale et environnementale et d’éthique dans leur quotidien professionnel.
Cette donne nécessite de créer de nouveaux types de leadership et donc de se tourner vers des profils bien plus diversifiés qu’auparavant, en termes de genre, de parcours et d’origine. Des personnalités susceptibles d’accompagner des professionnels, tant férus de digital que non « digital natives », mais quasiment tous en demande de plus d’autonomie et d’un management fondé davantage sur une forme de coaching que sur un ascendant hiérarchique.
Depuis 2017, avec les Next Leaders Awards, Les Echos Executives ont repéré et distingué des leaders à grande vélocité intellectuelle, capables de valoriser l’intelligence émotionnelle et sociale au sein d’un collectif complexe de travail. La communauté Next Leaders Awards formées par les lauréats et les nommés totalise, à ce jour, une soixantaine de personnes.
Ces perles rares conduiront les entreprises de demain, de jeunes talents qui n’ont jamais été aussi conscients aujourd’hui de leur attractivité et du rôle qu’ils auront à jouer dans les quelques années à la tête de grandes sociétés ou de PME innovantes.
Tel un sportif d’élite, le nouveau leader scrute toute altération de son propre état physique, émotionnel et de sa « raison d’être » ; ceci afin de rester ultra-performant en vue d’œuvrer pour le bien commun.